Projets en cours

Poussé par le vent

La pertinence du développement éolien au Québec
Une présentation par la Fondation Éole pour sensibiliser la population à la pertinence du développement de l’énergie éolienne dans les communautés québécoises.

Selon une recherche indépendante, l’équipe a mis en place du contenu compréhensible afin de rendre accessible au grand public les principes de l’éolien et de la filière éolienne au Québec.

Elle couvre les aspects socioéconomiques, environnementaux, historiques et technologiques du secteur, puis remet en perspective les idées reçues et explique les possibilités de retombées selon le modèle de développement communautaire.

Ouvrir un dialogue entre la population et l’industrie éolienne afin de faire part des préoccupations citoyennes, et agir comme courroie de transmission en créant une plateforme de communication neutre.

Ateliers éducatifs sur l’éolien

La fondation travaille sur la mise en place d’ateliers éducatifs et interactifs sur l’énergie renouvelable pour présentation en contexte scolaire ou parascolaire, complémentaire au cours de sciences.

Le but est sensibiliser les jeunes aux enjeux énergétiques de notre époque et les motiver à en apprendre plus sur le sujet grâce à un cadre d’application pratique.

L’émergence de sources alternatives d’énergie et de nouvelles technologies renouvelables est essentielle dans le cadre de la lutte aux changements climatiques. La relève Québécoise est concernée par l’environnement et doit s’impliquer dans le changement possible grâce aux technologies propres.

Les ateliers visent aussi à éclairer les étudiants sur les possibilités de carrières dans le secteur en stimulant leur intérêt pour l’énergie renouvelable et en expliquant les métiers liés à l’éolien.

LIVING LAB D'INNOVATION EN PRODUCTION ÉOLIENNE POUR MICRORÉSEAU

Dans un contexte de demande grandissante en énergie, la population se doit de s’impliquer et prendre des initiatives afin de contribuer à alléger le réseau national électrique. De plus, les besoins en énergie dans plusieurs communautés autochtones et endroits éloignés du réseau national électrique sont actuellement alimentés en grande partie par des génératrices aux combustibles fossiles.

La fondation travaille actuellement sur la mise en place d’un LIVING LAB axé sur les micro-réseau en autoproduction basé principalement sur des éoliennes, en vue de faciliter l’adoption et l’appropriation de technologies propres par le grand public.

Le but étant de donner des outils aux citoyens, petites organisations et communautés afin qu’ils puissent se lancer à leur tour dans un projet d’autoproduction d’énergie et d’adopter l’énergie renouvelable, selon un modèle simplifié et accessible.

Le tout se fera en implantant un micro-réseau intégré sur le site du Projet Éole alimenté en énergie renouvelable afin de pourvoir aux besoins du site, et de documenter de façon approfondie toutes les étapes et éléments techniques liés au projet, ainsi que de tester et valider les nouvelles technologies accessibles.

Projets futurs